Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ABC : Association d'entrepreneurs d'Epône et des environs

Les bons réflexes « Réseau » pour réussir ce début d’année

16 Janvier 2013 , Rédigé par abc-epone Publié dans #INFOS UTILES

FIGURINE-4-FORMATION.jpg

L'activité tourne au ralenti ? Projets reportés, les contacts injoignables... Une conjoncture peu favorable et c’est la reprise s'avère difficile. Comment votre réseau peut vous aider à retrouver la « pêche » pour démarrer votre année gonflé à bloc !

Comment votre réseau peut vous aider ?

Organiser un café ou un petit-déjeuner rassemblant une dizaine de relations professionnelles proches. L'idée, c'est de se remobiliser à plusieurs, de s'entraider aussi en faisant un point de son actualité, de ses projets et en partageant les connexions réseau possibles.

Mise en pratique : Proposez un café ou un déjeuner à 5 de vos principaux contacts pro. Suggérez à chacun d'inviter un dirigeant ou indépendant de leur connaissance. Nul doute que vous obtiendrez lors de ce rendez-vous des informations, idées, nouvelles envies et a minima, une bonne dose d'énergie positive !

Pensez également aux perdus de vue : Parmi les nombreux contacts qui vous entourent, nombreux sont ceux dont vous n'avez pas de nouvelles depuis plusieurs mois et pourtant ce sont des personnes importantes pour vous. C'est le bon moment pour les relancer.

 

Se coacher pour se sentir prêt !

Quelques petits exercices simples peuvent parfois s'avérer très efficaces lorsque l'on peine à se remettre dans le rythme.

Si votre planning vous en laisse encore le temps, voici de quoi vous préparer.

Exercice 1 : Listez vos points forts de l'année 

Pour chaque projet, notez rapidement :

Les enjeux et le contexte dans lequel vous êtes intervenu (pour une prestation ou une proposition de produit).

Les objectifs de vos clients.

Les actions menées.

Vos résultats.

Ce bilan devrait vous permettre de définir les situations où vous êtes bon, voire le meilleur et d'améliorer votre approche commerciale, vos argumentaires. De plus, se remémorer ses réussites ne peut que vous donner envie d'en réaliser de nouvelles !

Exercice 2 : Sachez tirer partie des pauses récentes

Que vous ayez ou non pris des congés récemment, vous avez certainement profité des week-ends pour découvrir de nouveaux lieux ou personnes, tester une activité de loisir ou tout simplement prendre le temps de réfléchir, contempler… bref, changer d'air. Ces moments de décompression sont de vraies sources pour l'entrepreneur. Prenez le temps de vous remémorer ce qui vous a fait du bien lors de ces pauses, vous a étonné ou séduit pour stimuler votre créativité.

Donnez-vous 30 minutes pour vous remémorer vos vacances et tirez-en… de vos réflexions une ou deux applications à mettre en pratique sur le plan professionnel ou personnel.

Exercice 3 : Préparez ce que vous allez apporter à votre réseau

Si l'on souhaite s'appuyer sur son réseau pour bien gérer la reprise, il faut inverser la démarche. Faites d'abord le point sur ce que vous pouvez lui apporter

 Informations, mise en relation, invitation à un événement… vous avez bien des choses à partager. Et s'il suffisait d'un peu de disponibilité pour simplement prendre le temps d'écouter vos contacts ?

Listez 5 personnes importantes à vos yeux et évaluez ce que vous pouvez leur apporter. Fixez dans le mois à venir, un moment pour chacune d'entre elles où vous leur enverrez une invitation.

Exercice 4 : Mieux vaut un seul objectif qu'une avalanche de bonnes résolutions 

Saviez-vous que seulement 22% d'entre nous réussissent à appliquer leurs bonnes résolutions (article L’EXPRESS) ? Cessons donc de nous faire du mal avec les fameuses listes de rentrée. 
Définissez votre première priorité pour les quatre mois à venir et attachez-vous à en faire un objectif SMART : spécifique, mesurable, accessible, réaliste et avec des échéances dans le temps. Fixez d'emblée dans votre agenda les dates des étapes-clé pour le réaliser.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article