Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ABC : Association d'entrepreneurs d'Epône et des environs

LFM Radio revient sur la Matinale du 10 janvier

11 Janvier 2013 , Rédigé par abc-epone Publié dans #MATINALES

LOGO-LFMradio LFM Radio - FIL’ACTU EpôneLOGO-Dirigeants-Partenaires-copie-1.jpg




Le temps ? Une question de priorités ! Nouvelle "matinale" avec ABC...

Audrey Hallier - jeudi 10 janvier 2013

Une nouvelle « matinale » ce matin pour ABC Avenir Business Club, l’association des entrepreneurs d’Epône et ses environs…

 A 8 heures ce matin une dizaine d’entrepreneurs se sont réunis à l’Hôtel Campanile d’Epône pour aborder une nouvelle problématique : « Gestion du temps et des priorités pour le dirigeant d’entreprise ».

 Et c’est Frédéric Maureau, consultant chez Dirigeants & Partenaires, spécialisé dans le coaching de chefs d’entreprise, qui était l’invité de cette matinée studieuse… La course contre la montre concerne tout le monde, l’assemblée était donc très attentive ! D’ailleurs le débat s’ouvre sur cette citation très éclairante :« Le temps est le même pour tous mais certains semblent en avoir plus que d’autres », c’est pas faux.

 Pendant plus d’une heure Frédéric Maureau a donc tenté d’expliquer pourquoi nous n’avions pas tous le même rapport au temps…et pour cause, certains savent mieux le gérer, question de priorités. Dans une volonté commune d’apprendre à mieux s’organiser les membres d’ABC ont donc débattu avec l’intervenant sur leurs difficultés au quotidien, sur la gestion des contacts extérieurs, du management de leurs équipes, de la direction administrative et comptable de leur activité mais aussi de la gestion des imprévus.

 Petit test en début de réunion, chacun a un papier à remplir : qu’est ce qui vous fait perdre le plus de temps au quotidien ? Force est de constater que le web et les communications extérieures puisent dans notre temps de travail et notre énergie. Envoyer des mails, y répondre, le téléphone qui sonne sans cesse et qui coupe parfois notre élan…On s’y reconnait tous !

 Bien sur personne n’est reparti avec une recette miracle pour finir ses journées plus tôt mais avec quelques pistes tout de même et surtout une prise de conscience. Quatre étapes primordiales pour Frédéric Maureau : prendre conscience du temps, avoir un autre regard dessus, trouver des clés et des outils pratiques, se donner des objectifs.

 Si vous voulez quelques tuyaux vous pouvez par exemple vous forcer à ne regarder vos mails que 3 ou 4 fois par jour, définir des plages horaires pour passer des appels et vous garder des moments OFF pour réfléchir et travailler tranquillement. Si vous êtes concernés par des réunions trop longues, peut être stériles, essayez d’y remédier en les préparant mieux en amont pour définir un ordre du jour précis et 2/3 thèmes à aborder, pas plus. Enfin faites le tri dans vos priorités et optez d’abord pour les choses les plus urgentes, les plus rentables et les plus importantes pour votre travail.

 

Et puis, c’est bien ce que disait Benjamin Franklin : « Le temps c’est de l’argent ! ».



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article